Amateurs et spécialistes s'affrontent au Championnat du monde de Scrabble à Aix-les-Bains, en Savoie

Publié le , mis à jour le
scrabble
Raphaëlle Besançon

Du 2 au 9 août, les Championnats du monde de scrabble se déroulent à Aix-les-Bains. La 32e édition d'un événement qui attire petits et grands lors de parties "open" où les amateurs ont pu affronter les spécialistes lors d'une partie acharnée lundi 4 août.

Petit vous adoriez ça puis l'adolescence venue, vous appréhendiez les après-midi passés avec grand-mère à y jouer. Aujourd'hui, les choses ont bien changé. Grâce aux applications iphone et android, le scrabble séduit encore et toujours. Dominique par exemple. Après avoir joué longtemps sur ordinateur, il est désormais rivé sur son portable et joue une dizaine de parties par jour. "Je peux passer jusqu'à trois heures sur l'application un jour de congé, admet-il. J'ai même une liste de mots difficiles que je prends avec moi pour remporter plus de points." Et lorsque ce n'est pas lui qui joue, son fils de onze ans prend la relève. Il est loin d'être le seul amateur en France. Arrivé dans les années 50, le scrabble compte aujourd'hui 700 clubs soit 16 000 licenciés d'après les chiffres de la Fédération française de scrabble.

Lorsque Dominique a appris que se tenait lundi 4 août les Championnats du monde classique de scrabble, à Aix-les-Bains, c'était trop tard, "Autrement, j'aurais été jouer, c'est sûr". Ces championnats sont organisés depuis 1972 en France. Ils se sont tenus à Aix-les-Bains lundi avec des parties "open" pour spécialistes de la discipline et amateurs, licenciés des Fédérations, mais qui n'ont pas été retenus pour l'épreuve reine: les championnat du monde élite qui se dérouleront mercredi.

Les parties sont jouées en "duplicate" c'est-à-dire qu'à chaque tour, sept lettres sont distribuées, les mêmes à chaque joueur. Le mot qui remporte le plus de points, donc qui comporte le plus de lettres difficiles (y, x, k) et qui comble les cases de couleur, est affiché sur le tableau. Parmi les 560 joueurs, Lucette 92 ans, la doyenne de l'épreuve, déçue de ne pas connaître les mots "modernes" qui auraient pu lui rapporter des points mais aussi Alexis, benjamin de l'épreuve, 9 ans, qui tente sa chance malgré les mots qu'il ne connaît pas encore. Tout le monde est là pour l'amour du jeu, plus que pour gagner. Les plus beaux scores ont été comptabilisés, sans surprise, par les participants au Championnat du monde, venus de 25 pays différents.

Reportage de Joëlle Ceroni et Frédéric Pasquette

Championnat de scrabble à Aix-les-Bains
Intervenants: Patrice Jeanneret, président du Comité d'organisation et de la Fédération internationale de scrabble francophone, Alexis Allagnat, benjamin de l'épreuve : 9 ans, Lucette Baylot, doyenne de l'épreuve : 92 ans